Sport et nouvelles technologies : faites du fitness connecté

La télévision connectée est considérée comme l’avenir du petit écran. Aujourd’hui tous les constructeurs produisent ces téléviseurs reliés à internet pour que le téléspectateur puisse accéder à de nouveau type de contenu. Du contenu souvent complémentaire au programme ciblé, parfois promotionnel mais aussi ludique et sportif comme le démontre la dernière expérience menée par Décathlon et Idées-3Com.

Depuis 2008 et le lancement de son programme de fitness à domicile Domyos Interactive System (DIS), le groupe Décathlon poursuit sur sa lancée. Ils ont créé et commercialisé le Domyos Bike Concept et ont réussi à transformer votre salon en une véritable aire de jeu tout en utilisant, déjà, votre télévision comme support audiovisuel. Le groupe Décathlon surfe alors sur la vague de la Wii qui a sorti peu de temps après Wii Fitness et la Wii Balance Board.

Quelles différence y a-t-il à proposer cette expérience de jeu sur TV connectée ?

La télévision a longtemps été un média à sens unique où le téléspectateur était uniquement receveur d’information. L’évolution des technologies actuelles permet désormais à chacun de pouvoir participer à l’élaboration du programme puis à en partager le contenu. Ainsi la tv connectée va permettre à l’utilisateur de pratiquer une activité physique tout en conservant l’aspect ludique des jeux vidéo mais aussi en valorisant ces performances avec ses amis et en profitant d’une expérience mutli-écran grâce à la connectabilité de son smartphone et/ou de sa tablette.

Une émission de fitness personnalisée :

Une fois son sexe, son poids et son âge renseigné, le téléspectateur peut suivre un programme d’entrainement personnalisé. En fonction de ses données physiologiques, le programme lui conseillera le moment adéquat pour prendre une boisson ou un complément alimentaire, ou le moment où il devrait faire une pause.

Un lien direct avec le commerçant :

A tout moment il peut appeler le magasin le plus proche de chez lui. Un conseillé vendeur lui répond instantanément en video/chat pour le conseiller sur les activités à suivre ou les produits à acheter. Le vendeur peut à distance, depuis sa tablette, suggérer au téléspectateur des fiches produits correspondantes à son besoin. Ces produits sont directement affichées sur le poste de télévision.

Une télévision connectée aux réseau sociaux :

Les exercices de sports sont directement connectés aux réseaux sociaux du téléspectateur. La liste des amis connectés en même temps que lui est affichée, et tous peuvent s’encourager et même se défier dans des courses de vélo à distance !

Les équipements sportifs connectés au cloud de la maison :

Les dernières innovations technologiques destinées à la maison sont ici mises en scène. Le téléspectateur utilise son vélo d’appartement, directement connecté à la télévision via le cloud de la maison, pour s’exercer et défier ses amis via les réseau sociaux.

Le défi technologique :

Smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions connectées, tous ces nouveaux écrans sont entrés dans la maison, dans le salon et dans les chambres des consommateurs. Idées-3Com avec son partenaire Decathlon propose ici une expérience continue entre le smartphone ou la tablette de l’utilisateur (utilisée pour entrer ses caractéristique physiologique au début de l’exercice puis pour faire son shopping dans les produits conseillers), la télévision et le vendeur de proximité présent dans le magasin le plus proche.

 

Dans cette vidéo, réalisée lors du salon de la VAD et du e-commerce à Lille, vous est présenté plusieurs projets innovants dont celui de Jean- Michel Flammant, directeur associé de l’agence Idées-3Com (2ème orateurs) :

 

La TV Connectée et la diffusion d’événement sportif :

Vous venez de découvrir l’un des premier projet sportif produit pour la tv connectée et nous en sommes qu’à la genèse de cette technologie. La Télévision connectée est une télévision qui permet une interaction avec le téléspectateur et un accès à des services supplémentaires de type Web. Ainsi nous pouvons imaginer des mutations conséquentes. Le contenu Web va-t-il prendre le pas sur les programmes tv actuels ou va-t-il seulement s’additionner à la visibilité d’un événement ?

« Il y a 400-450 chaînes de sport en Europe, il n’y a pas d’intérêt à en avoir plus sur le net », insiste Laurent-Eric Le Lay, patron d’Eurosport. Par contre, dit-il, il faut profiter de la TV connectée pour « créer de nouveaux services, être créatif et enrichir l’offre apportée aux téléspectateurs avec, par exemple, des statistiques, des photos, des tweets et des infos se superposant au direct. »

Martin Rogard, directeur général de Dailymotion, croit en revanche que la TV connectée, en permettant à « n’importe quel acteur de devenir diffuseur, va changer beaucoup de choses ». Mais, dit-il aussi, « s’il s’agit bien d’un tsunami, il va prendre un tout petit peu de temps ».

Pour en savoir plus :
Le site corporate Idées-3Com : http://www.idees-3com.com/
La page facebook Idées-3Com : http://www.facebook.com/agence.idees3com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *