A la rencontre des arboristes grimpeurs

Sur Vu Du Banc de Touche, on aime vous faire découvrir de nouveaux sports. Aujourd’hui c’est plus qu’un sport mais une vraie communauté de passionnés que nous allons vous présenter.

Arboriste grimpeur, un métier avant d’être un sport

Le métier d’arboriste grimpeur, est relativement récent en France. Cette profession s’est développé au milieu des années 1980. Encore jeune et en constante évolution, la vision de l’arboriste grimpeur a évolué d’une approche centrée sur l’arbre vers une analyse plus large de l’arbre dans son milieu environnant. Un comportement guidé par la volonté d’inscrire son travail dans une démarche toujours plus en lien avec les autres professionnels du secteur de l’arboriculture ornementale.

Le métier d’élagueur est à la fois très physique et hautement technique

L’arboriste grimpeur doit avoir de fortes capacités musculaires pour grimper et se déplacer dans des arbres de grandes dimensions. Avec un équipement digne de l’escalade, il lui faut, en plus, manier durant plusieurs heures une tronçonneuse ou une scie et s’assurer d’être toujours en sécurité dans son environnement.

Élaguer, grimper requiert également des connaissances techniques très pointues en terme de biologie, de physiologie et des pathologies végétales.

La plus grande force de l’arboriste grimpeur reste sa capacité d’adaptation face à la diversité des chantiers qu’il doit mener. Cela implique une réflexion sur le choix de son matériel et son entretien, sur les techniques de taille et d’abattage à utiliser, sur la gestion des chantier ainsi que sur sa sécurité.

Les rencontres des arboristes grimpeurs c’est quoi ?

C’est un championnat régional qui se déroule tous les ans sur plusieurs dates à travers la France. Durant cette rencontre, un concours est organisé pour les élagueurs professionnels et amateurs. Tout au long du weekend, les différents participants tentent de se qualifier pour le championnat national des arboristes grimpeurs. C’est également l’occasion de présenter au public la réalité du métier d’arboriste grimpeur à travers des animations variées.

Plusieurs exposants seront également présents pour présenter et vendre des produits variés comme le matériel propre à l’élagueur. Tous les ans de nouveaux produits se distinguent comme la corde de rappel ATRAX présentée par Guillebert, leader de la vente de matériel d’élagage, lors des RRA de Santes les 04 et 05 Juin 2016.

Découvrez l’arborisme pret de chez vous !

L’édition 2016 des rencontres régionales Nord-Est des arboristes grimpeurs est organisée par la ville de Santes et la Société Française d’Arboriculture (SFA).

Les épreuves regroupent toutes les activités réalisées par un arboriste lors de son travail quotidien (à l’exception des coupes de branches). Elles se déroulent sur des arbres différents. Les 35 participants auront une heure de passage.

L’édition 2016 des rencontres régionales nord-est comporte 5 épreuves :

  1. l’assistance au blessé dans l’arbre
  2. le grimper rapide
  3. le déplacement dans l’arbre.
  4. l’ascension en foot-lock
  5. le lancer de petits sacs

Les RRA sont organisées tout au long de l’année et se terminent par les Rencontres Nationales des Arboristes-grimpeurs (RNA) qui auront lieu à Vichy (03) du vendredi 24 au samedi 25 juin 2016.

 

Rencontres Nationales des Arboristes-grimpeurs (RNA) à Vichy (03)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *