Nos médailles aux Jeux Olympiques de Rio 2016

La délégation française repart donc des Jeux Olympiques de Rio 2016 avec 42 médailles. Malgré quelques polémiques et controverses dont on ce serait bien passé, la France signe son meilleur total de l’histoire, battant ainsi son record de 2008 à Pékin qui s’élevait à 41 médailles. Peut-on alors parlé de JO réussis ?

Un départ catastrophique pour les français à Rio

Notre délégation n’avaient empoché qu’une seule médaille après 3 jours de compétition. L’échec de la natation, du tennis voir également du judo et de l’escrime provoquent des débats dans tous les médias francophones. Fort heureusement, les médailles se sont ensuite enchaînées, de beaux succès ont compensé les contre-performance des premiers jours. La France fini à la 7e place au tableau final des médailles, comme à Londres en 2012.

Avec 10 médailles d’or, elle fait toutefois moins bien qu’il y a 4 ans (11). En revanche, les 18 médailles d’argent récoltées constituent un record. 14 médailles de bronze viennent compléter ce très bon total.

 

Si l’objectif est atteint, je reste convaincu qu’une vaste réflexion est à mener sur l’encadrement de nos sportifs au sein même des fédérations. La France dispose d’infrastructures ultra modernes tel que l’INSEP et d’autres centres à travers la France pour faire progresser techniquement et physiquement tous nos athlètes et les amener au meilleur niveau mondial. Les grandes compétitions se gagnent dans la tête et à mon sens certains athlètes français n’étaient pas préparés mentalement. L’état d’esprit dans certains sport est déplorable et tire les athlètes vers le bas.

J’espère réellement que nous aurons l’occasion de défendre fièrement ces valeurs de l’Olympisme à domicile lors des Jeux Olympiques (de Paris) 2024 !

 

Les médailles des français aux Jeux Olympiques de Rio 2016

infographie-rio-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *