Les championnats de France de badminton 2015

Bonjour à toi fidèle lecteur ! 

Il y a bien longtemps que je ne me suis pas exprimé ! Et pourtant il y en a des sujets qui mériteraient notre attention… En effet l’actualité sportive est riche ! Nos handballeurs s’en sortent pas trop mal (1/8 de finale à 19h contre l’Argentine), de nouveaux espoirs tricolores se font remarquer sur les pistes enneigées à travers l’Europe, le Racing, Toulon et Clermont sont bien placés en Coupe d’Europe de Rugby … bref le sport français continue de briller. Vu Du Banc de Touche, c’est d’un sport encore trop méconnu (pour sa pratique en compétition) dont je vais vous parler.

Badmington ou badminton ?

Entre nous… On a tous entendu voir relayé un grand nombre de clichés sur ce sport… Mais attention ! Pas sur VDBT ! Ici on parle de ma passion ! Donc ne comptez pas sur moi pour avoir un jugement objectif =)

Le BADMINTON (badmington) est un jeu qui existait déjà au 16ème siècle et qui compte désormais + 1 million de pratiquants en France et 180 000 licenciés. C’est l’opportunité de pratiquer un sport en famille, en couple ou entre ami(e)s. Ce sport de raquette a pendant longtemps était le seul sport Olympique mixte. D’ailleurs, en France, 40% des licenciés sont des femmes ! 

Le badminton en compétition … oui ça existe !

Comme dans les autres sports de raquettes (squash, tennis, etc…). Le joueur de bad (ou badistes pour les initiés) peut pratiquer son sport en compétition de deux manières.

  • Les interclubs : Top12, National 1, 2 et 3, (Pré Nationale dans la région Nord), Régionale 1, 2 et 3, Départementale 1 à 6.
  • Les tournois individuels : Tournois nationaux ou internationaux se basant sur le classement individuel du joueur en simple, double et double mixte.

Le Badminton est fortement dominé par le continent asiatique. Les sportifs représentants la Chine, l’Indonésie et la Corée du Sud ont remporté 28 des 29 médailles d’or remises depuis son apparition aux Jeux Olympiques. Le badminton sera, bien évidemment représenté au JO de Rio qui se dérouleront du 05 au 25 Août 2016.

Les championnats de France de badminton 2015 à Air-sur-la-Lys

Evénement majeur de la FFBaD, le Championnat de France est le rendez-vous à ne pas manquer pour les meilleurs compétiteurs français.

La France du Badminton fera escale, en 2015, à Aire-sur-la-Lys (62) du 29 janvier au 01 février prochains. La cité d’Aire-sur-la-Lys devient donc à partir de Jeudi (29/01/2015) la capitale du badminton français.

Etant moi même compétiteur dans cette belle région du Nord de la France, je me réjouis de pouvoir assister à cette fête du badminton dans cette salle du LVA inaugurée en 2011.

Badminton Live

La compétition sera filmée, diffusée en streaming et devrait attirer les télévisions locales et nationales.

Le Palmarès 2014

  • Brice LEVERDEZ (Simple Hommes)
  • Sashina VIGNES-WARAN (Simple Dames)
  • Baptiste CAREME / Ronan LABAR (Double Hommes)
  • Delphine LANSAC / Stacey GUERIN (Double Dames)
  • Laura CHOINET / Laurent CONSTANTIN (Double Mixte)

 

Cliquez ici pour consulter l’article écrit à l’occasion des Championnats du monde de badminton 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *