La course à pied, une passion venue par la préparation

FLO runner en plein entrainement

Florent, un profil 100% sport

Bonjour à tous, en quelques lignes je vais essayer de me présenter surtout sportivement. Je m’appelle donc Florent , j’ai 26 ans et j’habite Paris. Je travaille depuis maintenant presque 2 ans chez Sportlabgroup, une agence de marketing sportif. Précédemment, c’est à Caen en Normandie que j’ai passé mes 24 premières années de ma vie. Titulaire dernièrement d’un master 2 en management du sport, c’est pour moi un diplôme qui me correspond parfaitement car j’ai une affinité particulière avec le sport.

L’âme d’un compétiteur

En effet, pendant 2 ans (entre 2009 et 2011), j’ai pratiqué le tennis en club avant une assez bonne réussite puisque j’ai été champion du Calvados et Champion de Normandie de 4ème série en 2010. J’ai par la suite disputé les championnats de France à Roland Garros où j’ai passé 2 tours avant d’échouer en huitièmes de finale. Au moment d’arriver sur Paris en avril 2011, j’ai dû quitter mon club et stopper à mon grand regret cette pratique en étant arrivé à un classement de 15/3. En parallèle, le running a aussi été une discipline importante pour moi. Tous les ans se déroule dans mon village une course de 12Kms très populaire, les foulées de la Mue, réunissant 1 500 participants tous les ans. Je me suis habitué à la disputer mais au début sans aucun entraînement. La première année, j’ai terminé en 59mn avant de baisser tous les ans (52 puis 48mn), le tout en commençant à m’entraîner qu’à peine 1 mois avant.

Paris, le déclic running

En préparant mes championnats de France de tennis, j’ai accentué mes entraînements et ai terminé cette course en novembre en 44mn59. A partir de ce moment là, fin 2010, je me suis pris de passion pour le running et j’ai commencé à participer à de plus en plus de 10Km. D’abord en 37mn35 en décembre 2010, j’ai baissé progressivement jusqu’à atteindre 36mn22 en mars 2011.
A mon arrivée sur Paris en avril, le fait de ne plus faire de tennis m’a surmotivé en course à pied. La proximité de mon domicile avec le Parc des Buttes Chaumont m’a aussi bien aidé.


Agrandir le plan.

J’ai donc entamé des semaines très actives avec 2 à 3 sorties hebdomadaires avec à la clé des participations à des courses parisiennes. En juin notamment avec les 10Kms de l’Equipe bouclés en 36mn33 et puis les 10Kms Paris Centre Nike où j’ai battu mon record en 35mn35.
En 2012, pour ma deuxième année parisienne, j’ai découvert le semi-marathon à Paris en terminant en 1h20 avant de faire 1mn de moins 3 mois plus tard à Caen, portant mon record personnel à 1h18mn57. J’ai aussi et surtout battu mon record sur 10km toujours sur les 10km de l’Equipe en courant en 34mn39.

Transmettre sa passion pour le running, un objectif ambitieux

Cette année, de nombreux objectifs sont prévus avec notamment le semi et le marathon de Paris ainsi qu’un début en triathlon prévu en juillet prochain.
J’essaierai, par le biais de la fenêtre qui m’est offerte par VDBT dans cette rubrique « INSIDE sport » de vous faire partager cette passion que j’ai pour ce sport à travers mes entraînements, mon alimentation, ma préparation… J’espère pouvoir vous donner envie vous aussi de vous présenter le dimanche matin sur une ligne de départ.

 

N’oubliez pas que vous pouvez suivre les aventures et les conseils de Florent sur Twitter via le compte @VDBT_fr ainsi que via le compte officiel de Florent : @florentpol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *