Ironman, Ultra Trail … Les courses mythiques !

Suite à un magnifique reportage des équipes de Canal Plus sur « L’Enfer du Norse » Xtrème Triathlon réputé pour être l’Ironman le plus dur du monde, je me suis intéressé aux courses Ironman et autres qui sortent de l’ordinaire et qui demandent une préparation de haut niveau pour repousser les limites physiques et mentales de l’être humain. Bien sûr on commence par le Norse Man :

L’enfer du Norse

Il s’agit aussi d’un classique format IronMan avec 3,8 km de natation, 180 km de vélo, 42 km de course à pied, et qui se déroule en Norvège le 5 Août. Mais, contrairement à la plupart des triathlons, au Norseman, la course ne revient jamais en arrière. Elle part d’Eidfjord, au sud-ouest de la Norvège, pour arriver dans la région du Telemark, au sommet du Gaustatoppen, à 1883m d’altitude…
Le Norseman n’est commun à aucun autre triathlon puisqu’il n’y a aucun ravitaillement sur le parcours et la course est si difficile que chaque concurrent a l’obligation d’être suivi par une équipe d’assistance en voiture pour la partie vélo et course à pied. Vous obtenez ainsi le Norseman, considéré comme l’Ironman le plus difficile au monde…

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Une course à forte connotation historique, le Spartathlon

C’est une épreuve d’ultra marathon de 245,3 km « non-stop » se disputant chaque année en Grèce fin Septembre. Le candidat spartathlète dispose de 36 heures pour relier Sparte et toucher le pied de la statue de Léonidas depuis l’Acropole d’Athènes. S’il y parvient, et quel que soit son classement, il recevra alors pour toute récompense une couronne d’olivier et une coupe d’eau fraîche. Le Spartathlon est une course à part, baignant dans l’esprit originel de l’olympisme.

La vidéo officielle du Spartathlon 2010 (en Anglais) :

La course sans fin, l’Ultra Trail Barkley

Si vous cherchez la course la plus dure au monde, c’est surement celle-là. Pas besoin d’aller au pôle nord, celle-ci se déroule dans l’état du Tennessee(USA). L’inscription se fait par lettre de motivation, alors vous serez reçu si et seulement si votre c.v. de coureur est assez déjanté. Si cette course ne vous dit pas grand chose,sachez juste qu’en 23 ans d’existence, seuls 8 concurrents ont réussi a en venir à bout. Cette course, qui est considérée comme l’un des ultra-trails les plus difficiles au monde, est un 100 miles (environ 160 km) accusant près de 18 000 m de dénivelé positif sur la balance.

Voici la première partie de la course de Charlie, qui en plusieurs vidéo nous raconte comment il a vécu cette « course » (en Anglais) :

UTMB : L’Ultra-Trail du Mont-Blanc

Cette année, le temps froid et sec a poussé l’organisation à changer le parcours qui s’est étendu sur 100 kms et 6000 mètres de dénivelé positif dans les vallées du Mont-Blanc. Considéré comme l’un des plus durs ultra trail au monde, cette course nous est racontée par un passionné, Sébastien Chaigneau :

Une course à l’américaine : Tough Mudder 2012

Les évènements organisés par “Tough Mudder” sont des « parcours du combattant » de l’extrême, d’une distance de 15 à 20 kms et destinés à mettre à l’épreuve votre force, votre endurance, votre degré de résistance et votre sens de la camaraderie. Leader sur le marché en pleine expansion des « parcours du combattant », “Tough Mudder “a déjà mis au défi un demi-million de participants dans le monde entier.

La présentation de la course :

D’autres courses marquantes :

North Pole Marathon : http://www.npmarathon.com/
Jungle Marathon 2012 : http://www.junglemarathon.com/
Marathon De Sables : http://www.darbaroud.com/index.php?lang=fr
Sahara Race : http://www.4deserts.com/sahararace/

 

Depuis peu, VDBT vous propose de suivre les conseils d’un runner confirmé dans sa préparation et dans les choix nécessaires à la bonne pratique de la course à pied à un niveau élevé. Pour consulter ces différents articles, rendez-vous dans la rubrique INSIDE sport > FLO runner ou cliquez ici.

2 comments on “Ironman, Ultra Trail … Les courses mythiques !
  1. Tres bien votre site il faut rajouter quelques courses dans le grand nord canadien et surtout une toute nouvelle en Finlande je viens de participer à la 2ème édition je ne suis pas allé jusqu,au bout j’ai arrêté à 10km de l’arrivée mais je retourne l’année prochaine. La Rovaniemi 150 bonjour les dégâts 50 a60 pourcentage d’abandon

    • Merci pour votre retour d’expérience ! Nous mettrons à jour cet article dès que possible, n’hésitez pas à nous proposez les courses mythiques que vous connaissez 😉
      Et si vous êtes engagé sur le marathon de Paris alors bonne course !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *