Inside « La Caravane du Tour de France »

Enfin un peu de temps libre pour vous faire vivre la Caravane du Tour de France de l’intérieur ! 😉

Hôtesse distributrice pour la marque Teisseire Zéro, j’ai intégré la Caravane lors de la 1ère étape en France, celle qui partait du Touquet.

L'un des chars Teisseire

L’un des chars Teisseire

La Caravane, c’est quoi ?

À quoi ressemble une journée type ? Lever entre 4h et 7h (tout dépend des transferts et de l’heure de départ de la caravane), premier arrêt assez rapide au Parking Technique pour charger les chars, puis deuxième arrêt plus long au Parking Caravane. Ce dernier est généralement ouvert au public et regroupe dans un ordre précis toutes les caravanes du Tour. C’est à ce moment là que sont nettoyées les voitures, qu’il faut faire les essais sons, qu’on vérifie si tout va bien et qu’on récupère notre sandwich. Quand on est prêt, on a le temps de faire un tour, un petit tour. En effet, qui dit faire un tour dit aller voir les collègues et troquer. Des dosettes Teisseire contre des Haribo, une casquette, du Cochonou, des madeleines St Michel… Bref, c’est le moment de faire son marché dans les sacs Skoda ou LCL récupérés avant ! Nos âmes d’enfants sont de retour! 😛

Le très convoité char Haribo !

Le très convoité char Haribo !

Peu de temps avant le départ, mise en place du harnais, lancement de la musique et du micro et c’est parti pour plusieurs heures de distribution. On croise certaines personnes tous les jours sur le bord de la route , des habitués parfois même connus des marques et des médias, les gens attendent les goodies. Beaucoup sont très sympas , d’autres impatients et limite arrogants mais cela fait partie du jeu. Il faut avoir l’œil partout pour éviter de se prendre certains projectiles, particulièrement dans les cols de montagne.

Un fidèle supporter !

Un fidèle supporter !

Quand est-ce qu’on se repose ?!

Après l’étape ? Toujours pas ! Pas de temps libre à l’horizon, c’est direction l’hôtel (qui peut être parfois à 2h de route !) puis chargement des voitures, douche, mini soirée (rarement) puis dodo pour recommencer au taquet le lendemain !

La Caravane, une famille formidable !

La caravane c’est une grande famille, une fête de 3 semaines pendant laquelle on accumule la fatigue mais le prestige du Tour de France et une multitude de petites choses nous permettent de tenir jusqu’au bout. Et avec 2 journées de repos, on est logés à la même enseigne que les idoles du public, alors qu’eux pédalent ! Pas de quoi se plaindre ! 🙂

Après les cols, vivement les Champs !

Après les cols, vivement les Champs !

A présent, le plus dur est passé, c’est désormais dimanche et la remontée des Champs Elysées que l’on hâte de vivre à fond !!!
See you on the Tour ! 😉

PS : Retrouvez la Caravane en chiffres sur lefigaro.fr !

Pauline Larcher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *