Foot, loisir et entreprise, un marché en plein essor !

La dimension loisir du sport et du foot a pris de l’envergure ces dix dernières années. Le marché du sport en France (articles et services destinés à la pratique du sport et des loisirs) peut être estimé à environ 9,7 milliards d’euros en 2013 dont 7,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés par environ 4 000 magasins spécialisés d’articles de sports et de loisirs.

Le foot, porte-drapeau du loisir français

Le football est un sport en constant renouvellement : pour la saison 2011-2012, 33% des pratiquants sont de nouveaux licenciés.

Le football est un sport qui attire toutes les tranches d’âges, les nouveaux licenciés représentent près de 60% des licenciés de 5 à 9 ans (Étude Médiatype « Le licencié FFF » 2012/2013).

Le commerce spécialisé est, quant à lui, dominé par des enseignes nationales et internationales, dont les 5 premières : Décathlon, Intersport, Go Sport, Sport 2000, Foot-Locker représentent à elles seules plus de 80 % du chiffre d’affaires spécialisé.

De nouvelles pratiques qui profitent aux entreprises du foot loisir

Le succès du foot tout terrain

Bien que le FFF Beach Soccer Tour connaisse un succès grandissant tous les étés, c’est l’évolution du matériel destinée à cette pratique qui en fait un marché florissant pour les entreprises du secteur foot loisir. Sur la plage, dans son jardin, les leaders du marché innovent et proposent des buts de football conçus pour jouer partout et sur tous les types de terrains en extérieur ou intérieur.

La démocratisation du futsal

Le football évolue, on sort des structures habituelles pour le pratiquer autrement, comme le propose le futsal. Cette pratique du foot loisir comptait 300 000 pratiquants pour la saison 2012/2013. La fréquentation des centres Urban Football ou Soccer 5 s’est également développée en province pour devenir le rendez-vous incontournable des amateurs de foot entre copains.

Le bubble foot enfin disponible

Faire du foot dans des bulles, vous en avez déjà tous entendu parler et vous l’avez peut-être déjà testé ! Que ce soit à l’occasion d’un enterrement de vie de garçon, d’un anniversaire, pour régler quelques différents entre collègues de boulot ou une simple envie d’amusement, le Bubble foot connais un véritable succès. De nombreuses entreprises se sont positionnées sur ce principe novateur du foot loisir désormais disponible dans une majorité de centres futsal.

One comment on “Foot, loisir et entreprise, un marché en plein essor !
  1. Pingback: Chaussures de foot, crampons, les dernières innovations - VDBT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *