FIBA EuroBasket Women 2013: Sponsors honte à vous !

La 34e édition du championnat d’Europe de basket-ball féminin (officiellement FIBA EuroBasket Women 2013) a lieu en France du 15 au 30 juin 2013.

Nos braqueuses, finalistes des derniers Jeux Olympiques à Londres, survolent cette première phase et rencontrent la Grande-Bretagne ce soir afin de s’emparer de la première place du groupe.

Sportivement, nos françaises n’ont jamais été aussi performantes. Emmenées par Pierre Vincent, elles sont d’ores et déjà qualifiées pour le second tour. Ces performances remarquées n’ont malheureusement pas séduit les sponsors. Faible médiatisation ? Manque d’intérêt pour le sport féminin ? Vu Du Banc de Touche, cela mérite un coup de gueule.

Effectivement, le président de la Fédération française Jean-Pierre Siutat regrette qu’aucun sponsor n’ait voulu soutenir l’organisation de l’Euro 2013 malgré un ticket d’entrée à 200 000 €. Les raisons sont évidentes : la crise économique et un désintérêt pour le sport féminin.  Mais elles sont aussi alarmantes quand on sait que le ticket d’entrée pour être partenaire de Roland-Garros c’est 3 millions d’euros

Ainsi vous ne verrez aucun logo de sponsor sur l’affiche du championnat d’Europe de basket-ball féminin !

Eurobasket féminin

L’organisation de la compétition revient à 6 millions d’euros. En raison de faibles recettes pour la fédération organisatrice (aucune part des droits de retransmission et un seul partenaire privé), la FFBB consacre un euro par an et par licencié à cet événement.

Encore plus dramatique, après avoir fait autant parler d’elles, nos filles en bleue ne trouvent un sponsor maillot que juste avant l’ouverture de la compétition.

En France, 30 rencontres de la compétition sont diffusées sur Sport+. Le jour de l’ouverture de la compétition, Céline Dumerc a fait la une du quotidien sportif L’Équipe.

Les retombés médiatiques sont faibles mais existantes. La faute aux médias surement, qui préfèrent nous passer les magnifiques tests matchs de Michalak & Cie où on se fait ch… pendant 80min, mais où les panneaux publicitaires n’ont jamais été aussi nombreux.

Alors tous derrière nos bleues dès ce soir et lors du 2e tour qui aura lieu les 19, 21 et 23 juin 2013 à Lille (59) et les 20, 22 et 24 juin 2013 à Mouilleron-le-Captif (85).

Les phases finales se dérouleront à Orchies (59) du 26 au 30 juin 2013.

Come on girls !

2 comments on “FIBA EuroBasket Women 2013: Sponsors honte à vous !
  1. bonsoir,
    23/06/2013, les braqueuses sont qualifiées pour les 1/4 de finale. depuis mon pc j’ai passé la soirée a essayé de trouver un site qui retransmettait la rencontre. RIEN
    j’ai écouté RMC. merci à cette radio qui ne se limite pas au football.
    Je suis écœurée et en colère. Pourquoi le public n’a pas droit au sport féminin? C’est inadmissible que France Télévision ne retransmette pas les matchs de l’équipe de France. Maintenant que l’équipe de France est en 1/4 de finale, j’espère que je pourrai regarder la fin de la compétition à la TV???
    voilà mon coup de gueule et il est ÉNORME ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *