« Le cinéma muscle son jeu ! », Episode 1 : Les Etoiles de Midi

Vu Du Banc de Touche vous présente le 1er épisode de sa série « Le cinéma muscle son jeu ! ». Cette série en 20 volets sera publiée chaque mercredi à 18h00. Dans chacun d’eux, il vous sera présenté un film narrant une histoire vraie du sport… Sauf une !… A vous de la découvrir en n’en manquant aucun.

Pour ce 1er épisode, direction les cimes alpestres des Etoiles du Midi pour une leçon d’alpinisme à couper le souffle ! Les Etoiles de Midi

Synopsis

Les Etoiles de Midi relate plusieurs aventures d’alpinistes, censés eux-mêmes les raconter à leurs compagnons de cordée ou encore les vivre tout au long du film.

L’analyse Vu Du Banc de Touche

A mi-chemin du docu et de la fiction, à mi-chemin entre le cinéma du début du 20e siècle et le cinéma moderne, on a mis quelques minutes à se plonger dans l’ambiance. Mais une fois dedans, on prend un grand bol d’air frais et une claque visuelle malgré la définition d’un autre temps. Primé en 1959 du Grand Prix du Cinéma (ex-Palme d’Or) au Festival de Cannes, il est sans conteste le premier très grand film de l’histoire du cinéma mettant en scène des sportifs et leurs histoires.

L’histoire réelle

C’est une multitude d’ascension et d’anecdotes qui vous sont habilement narrées et pour lesquelles il est intéressant de noter que les alpinistes français de premier plan que furent René DESMAISON (nombreuses premières ascensions de grande difficulté dans les Alpes, l’Himalaya et les Andes), Lionel TERRAY (première conquête d’un sommet de plus de 8000m en 1950, l’Annapurna) et Michel VAUCHER (première conquête du Mont Dhaulagiri, sommet culminant à 8172m), sont acteurs de leur propre rôle.

Episode 2 : Raging Bull

A découvrir mercredi 03 décembre à 18h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *